Cas pratique prothèse totale

Le foret pilote de diamètre 1,2 mm est délicatement placé devant les points d’entrée où l’on exerce un mouvement de haut en bas jusqu’à pénétrer la corticale. Aucune incision n’est nécessaire. Une irrigation stérile externe est utilisée pendant la procédure de perforation. Vitesse de rotation du foret de 1200 Trm à 1500 Trm.

Le MDL est capturé directement de l’emballage stérile et transféré sur le site chirurgical au moyen d’une clé pour contre angle ou de la clé manuelle qui se clipse sur la tête de l’implant. Il est recommandé d’utiliser un micromoteur avec limiteur de couple à 35 Ncm et une vitesse de rotation de 15 Trm.

L’adaptateur Drive-Lock s’engage sur la clé à cliquet pour la mise en place finale. Cet adaptateur peut être utilisé manuellement et peut aussi recevoir une clé ronde manuelle qui procure plus de couple

La clé à cliquet s’emploie par petits mouvements d’un quart de tour, entrecoupés d’une pause de cinq secondes, afin de laisser l’os se relâcher de par ses propriétés viscoélastiques. L’implant est en place quand l’adaptateur pour clé à cliquet est au niveau de la gencive.

Transférer la position de la tête des implants sur l’intrados de la prothèse. Utiliser une fraise à résine pour réaliser des ouvertures de 5 mm dans la prothèse autour des tête d’implants. Isoler avec de la vaseline ou un morceau de digue la partie visible de l’implant entre la gencive et la coiffe prothétique pour éviter que la résine s’y dépose. L’attachement femelle muni du O-Ring silicone est placé sur la tête d’implant (partie mâle) jusqu’à totale insertion. Il doit tourner facilement sur la tête d’implant.

Replacer la prothèse totale sur l’ensemble et vérifier l’absence d’interférence. Si nécessaire, agrandir l’espace à la fraise résine. Oter, rincer et sécher soigneusement la prothèse, puis la remplir de résine acrylique rose autopolymérisable, à prise rapide. Laisser commencer la prise (pour éviter que ça ne coule). Placer la prothèse en bouche, sur les attachements, et demander au patient de fermer doucement, mais pas fermement. Laisser durcir jusqu’à polymérisation totale. Désincérer, nettoyer, oter les excès, et remplir les vides éventuels d’acrylique