LPRF Matrice pour greffe osseuse

Fibrine riche en plaquettes et en leucocytes

LPFRL-PRF™ est un tissu autologue dérivé du sang du patient, constitué d’une architecture en 3-D de fibrine riche en plaquettes. Une procédure au fauteuil simplifiée permet la production d’une membrane de fibrine riche en plaquettes, résistante, souple et suturable. Ce réseau naturel de fibrines est riche en plaquettes, facteurs de croissance et cytokines dérivées des plaquettes sanguines et des leucocytes.

Il a été démontré que la production de ces protéines pendant les sept premiers jours critiques après le placement favorisait une guérison plus rapide.  Ce réseau favorise une migration et une prolifération cellulaire plus efficaces  et ceci sans additifs à base de thrombine chimique ou bovine. 

  • Simple et économique
  • Naturel – 100% autologue
  • Membranes et bouchons de fibrine
  • Leucocytes, plaquettes et fibrine
  • Libération lente de facteurs de croissance ≥ 7 jours
  • Matrice pour matériau de greffe osseuse

Cliniquement, la fibrine riche en leucocytes et en plaquettes présente d’excellentes propriétés mécaniques. Ce biomatériau est élastique, solide et souple, ce qui le rend facile à manipuler. Il peut être découpé et il est suffisamment souple pour s’adapter à de nombreuses régions anatomiques. Il est adhésif et très facile à suturer. De plus, la membrane L-PRF™ est stable à température ambiante pendant plusieurs heures, laissant ainsi un temps de travail assez confortable. 

Système INTRASPIN

LPRF Matrice pour greffe osseuseLe système IntraSpin™ établit un protocole en trois étapes qui permet de centrifuger le sang du patient, retirer le caillot de fibrine et le traiter dans le kit de fabrication Xpression™. Une membrane, ou des bouchons pour les sites d’extraction peuvent ensuite être formés, en utilisant soit la plaque interne, soit le piston du Kit Xpression™ .

La membrane L-PRF™ sert de support au matériau de greffe osseuse4. Lors de son incorporation, le matériau de greffe est suspendu dans la matrice de fibrine et ses caractéristiques de manipulation sont considérablement améliorées.

Applications dans les sites de chirurgie dentaire/buccale et maxillo-faciale

Notamment, mais non limité aux éléments suivants :

  • Défauts osseux
  • Sites d’extraction
  • Reconstitution de la crête sinusale et dentaire
  • Anomalies palatines
  • Atrophie osseuse maxillaire

 

Le système IntraSpin™ est destiné à être utilisé pour la préparation rapide et sûre de fibrine autologue riche en plaquettes et leucocytes (L-PRF) à partir d’un petit échantillon de sang prélevé sur le site d’intervention du patient. La membrane   L-PRF peut être mélangée avec une autogreffe et/ou une allogreffe osseuse avant toute application sur un défaut osseux afin d’améliorer les caractéristiques de manipulation. Elle ne nécessite qu’une seule centrifugation sans mélange, chauffage ou additifs. Chaque composant du système IntraSpin™ a été spécifiquement sélectionné et conçu pour agir de concert comme une greffe. Tous les composants du système IntraSpin™ sont marqués CE en tant que dispositif médical  de Classe II, selon la directive 90/385/CEE. Ils sont aussi agréés par la Food and Drug Administration des Etats-Unis, comme dispositif Medical de Classe II, selon l’autorisation de mise sur le marché 510K BK120048.

Un protocole de traitement simple en trois étapes nécessite le prélèvement de sang, la centrifugation du sang et la compression du caillot de fibrine dans le kit de fabrication Xpression™. Le système est composé de trois groupes de produits spécifiquement conçus pour réaliser ce protocole de traitement.