Un bistouri circulaire (RPCA3) est utilisé pour découper la muqueuse. En face d’un os mince, ou irrégulier, ou lorsque vous avez besoin d’une manipulation ou d’une greffe de gencive, il est recommandé de pratiquer un volet de pleine d’épaisseur.
Avec le foret pilote Ø 1,2 mm (MDLSPDL), procéder au forage d’environ 1/3 de la longueur de l’implant. Pendant cette phase, il faut maintenir un débit constant d’irrigation stérile externe. Seulement dans les cas où l’os serait extrêmement dense (Os type D1), il peut être conseillé de forer sur la longueur de l’implant.
L’implant MDL est capturé directement de l’emballage stérile puis transféré sur le site chirurgical au moyen du Drive-Lock Contre-Angle avec un couple de 35Ncm et une vitesse de rotation de 15Tr/mn. Le MDL peut être également mis en place grâce à la clé manuelle qui clipse directement la tète de l’implant. Une clé manuelle (MDLMW) positionnée sur le driver peut être utilisé pour un couple additionnel.
L’apex pointu du mini implant démarre l’action auto-forante, taraudant l’os tout en le condensant. Préparant à la mise en place finale, le contre angle s’arrête quand la valeur limite de 35 Ncm est atteinte.Contrairement aux implants “classique”, les mini-implants bénéficient de nature viscoélastique du tissu osseux, tels que des vis de fixation orthopédiques. Le design particulier permet un contact intime entre l’os et la surface de l’implant, assurant une excellente stabilité primaire qui permet une mise en charge immédiate après avoir atteint le 35 Ncm.
La clé à cliquet standard (SRA) avec l’adaptateur MDLRD est utilisée pour le positionnement. L’adaptateur est également disponible en version longue pour des espaces réduits.