Stabilisation de prothéses totales
Stabilisation de prothèses dentaires

1/ Palper la crête en vue d’obtenir une idée de la structure osseuse tridimensionnelle. L’observation clinique et l’utilisation d’une sonde dentaire sont proposées pour déterminer la quantité et la qualité du tissu mou.
Ces données aideront à définir l’emplacement des sites chirurgicaux.

2/ Un bistouri circulaire (RPCA3) peut être utilisé pour créer un accès au site. En face d’une crête  mince, poreuse ou irrégulière, il est recommandé de pratiquer un volet de pleine épaisseur.

Stabilisation de prothèses totales

3/ Le forêt pilote d’1,2mm est utilisé, avec une irrigation externe directement à travers la muqueuse afin de pénétrer dans l’os cortical. Vitesse de rotation du foret de 1200 Tr/mn à 1500 Tr/mn.

4/ Le forage doit être d’environ  1/3 de la longueur de l’implant.
Seulement dans les cas où l’os est extrêmement dense, vous pouvez continuer votre forage sur toute la longueur de l’implant (Os type D1)

Stabilisation de prothèses totales

5/ Le MDL est capturé directement de l’emballage stérile et transféré sur le site chirurgical au moyen du  Drive-Lock Contre-Angle  avec un couple de 35Ncm et une vitesse de rotation de 15 Tr/mn.
Le MDL peut être également mis en place manuellement grâce à la clé (MDLRDL) qui clipse directement la tète de l’implant.

6/ L’apex pointu du mini implant démarre l’action auto-forante, taraudant l’os tout en le condensant. Préparant à la mise en place finale, le contre angle s’arrête quand la valeur limite de 35 Ncm est atteinte. Contrairement aux implants “classique”, les mini-implants bénéficient de la nature viscoélastique du tissu osseux, tels que des vis de fixation orthopédiques.  Le design particulier permet un contact intime entre l’os et la surface de l’implant, assurant une excellente stabilité primaire qui permet, avec succès, une mise en charge immédiate.

7/ Après avoir atteint le 35 Ncm. L’adaptateur Drive-Lock s’engage sur la clé à cliquet pour la mise en place finale. Cet adaptateur peut être utilisé manuellement et peut aussi recevoir une clé ronde qui procure plus de couple et une bonne sensation tactile.

8/ La clé à cliquet s’emploie par petits mouvements d’un quart de tour, entrecoupés d’une pause de cinq secondes, afin de laisser l’os se relâcher de par ses propriétés viscoélastiques.  
L’implant est en place quand l’adaptateur pour clé à cliquet est au niveau de la gencive